Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 16:21

    En juin, la commune de 276 âmes accueillera plus de 4000 Saint Georgiens.stgeorges [1600x1200]

      Sur la route entre Périgueux et Bergerac, existe un petit village Gaullois de 276 habitants appelé Saint Georges de Montclar. Mais à l'inverse du village d'Astérix et d'Obélix, à St georges, on ne résiste pas contre l'envahisseur. Au contraire, on se prépare à la Grande Invasion, annoncée pour le 17-18 et 19 Juin.

     Ce jour là, la commune passera de 276 âmes à plus de 4000 !. La raison ? le 24° rassemblement des St Georges de France.

     Depuis 1988, l'association nationale regroupant toutes les communes commençant par ce nom de Saint a pris l'habitude de se retrouver une fois l'an pour une grande fête. Et pour le 24ème ça ne s'invente pas, le sort à désigné le département 24, la Dordogne !  " Il n'y a pas de raison pour que nous n'y arrivions pas. Ca nous fait envie, mais aussi un peu peur" confie en souriant le maire de la commune Bernard Guérinel.

      Depuis le mois de décembre, les bénévoles de l'association "St georges en Périgord", se démènent pour organiser l'évènement qui devrait voir converger les délégations d'une cinquante de communes sur les 84 qui portent le nom en France.  Le plus important était l'hébergement. Nous avons mobilisé les gens dans un rayon de 20 km. Les visiteurs seront logés au lycée de la Brie à Bergerac, dans les gîtes, campings, hôtels et mobil-homes a énuméré Dominique Perret, membre de l'association. Autre problème logistique d'importance; les repas. Là aussi, pas de problème pour St georges. Dans la plaine, nous avons loué un chapiteau de cirque. Les repas seront servis là bas, poursuit le maire. Le traiteur venant d'Ille et Vilaine a pour consigne de faire mijoter dans son semi-remorque spécialement équipé entre 5000 et 6000 repas. A côté, les banquets d'Obélix font figure de pique-nique frugal.

   Le plus grand marché.  La première fois que nous avons participé à ce rassemblement en 1998, à St Georges sur Layon, nous étions quatre Périgourdins, se souvient Guy Bonnet, l'ancien maire de St georges de Montclar. Mais nous étions tellement conquis, qu'il nous tardait de le mettre en place en Périgord. Treize ans plus tard, encore un hazard, c'est chose faite. Le programme des trois jours est déjà fixé. La journée du samedi devrait être bien remplie avec des circuits en bus et moto, des randonnées à pied ou cyclotouristes, un grand bal ou encore un tournoi de rugby entre St georgeois ou St georgiens, le gentilé n'étant pas vraiment fixé. Mais le point d'orgue de la manifestation sera le dimanche avec le grand marché des St georges de France, ouvert à tous. Chaque délégation vient avec ses produits régionaux, comme du fromage, du saucisson, du pain d'épices, des liquoreux, des pruneaux ou des huitres  .....etc énumère Jean Michel Coutures, Vice-président de l'association, chargé dela sécurité.

     A St Georges de Montclar la spécialité, est "la Tourte", un pain cuit au four à bois, encore meilleur, selon les amateurs, frotté à l'ail et avec de l'huile de noix. Une autre particularité ! la majorité des communes St georges tournent autour de 1000 habitants. Nous c'est 276. Mais vous en connaissez beaucoup des villages de cette taille qui ont un garage, un hôtel, une épicerie, deux boulangers, un médecin, deux châteaux, une halle, une agence postale, une école, une salle des fêtes ? lance Jean Michel Coutures.

       Le petit poucet des St georges compte bien mettre en avant ses atouts avant de passer le relais à St georges d'Oléron en 2012........... (rédactrice : Julie Martinez - correpondante du journal Sud-Ouest à  Périgueux).

Partager cet article

Repost 0
Published by L'association de saint-georges en périgord
commenter cet article

commentaires

Pascale des Ptits Pruneaux 21/03/2011 17:33


Bonjour à tous,
Juin n'est plus très loin et nous vous sentons fin prêts car bien décidés à nous recevoir, nous les St-Georgeois ou St-Georgiens ! Nous serons là, nous, vos plus proches voisins et comptons bien
fêter l'évènement avec vous tous qui avaient et qui travaillent toujours sans relâche ! Ne lâchez rien, gardez le cap et surtout bon courage vous en serez bien récompensés sans aucun doute !
Amicales salutations des Ptits Pruneaux.