Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 18:09

  

24-dordogne6      La commune, de St georges de Montclar, en Périgord pourpre, canton de Villamblard, se trouve en bordure de la route départementale 21. Elle se situe à 17 km au nord/est de Bergerac, à 14 km au  Sud/Ouest de Vergt et également à 35 km au Sud/Ouest de Périgueux. Elle compte aujourd’hui 276 habitants sur une superficie de 1376 Ha dont 800 ha de bois.  

    St georges de Montclar du 11 au 18ème siècle n’a pas été un village ordinaire. Il a régné sur 10 paroisses depuis St laurent des bâtons jusqu’à Montagnac la Crempse. Il se trouve encore imprégné de ce passé, les pierres parlent d’elles mêmes. Nous nous devons de rappeler également le passage d’auteurs illustres, comme François Rabelais, Michel de Montaigne, François de La Roche Foucault et, plus récemment Catherine Pozzi et Paul Valérie.

    Au gré de votre promenade dans le bourg de St Georges de Montclar vous y découvrirez : 

    La mairie, la halle du 12ème siècle, les maisons où l’on peut voir d’anciens balcons en bois, ainsi que des colonnes en pierre sur les terrasses, l’agence postale, la chapelle appelée Ste Macaire à proximité du château, le château du 11ème siècle, classé monument historique en novembre 2007. Au hameau de St georges, son église du 12 ème siècle bâtie sur un ancien emplacement gallo-romain lieu de culte de l’époque. A l’intérieur on y trouve un espace dédié à Sainte Rita……(voir album photos)

    Divers commerces et entreprises artisanales y sont implantés :  

   Hôtel restaurant, garage, maison d’accueil, épicerie, une boulangerie traditionnelle et une boulangerie Bio, gîtes, conserves artisanales à la ferme. Un groupe scolaire, de la maternelle au cours préparatoire et bibliothèque intercommunale, salle polyvalente, maison des associations, ainsi que son chemin de randonnée pédestre. Vous y trouverez également un cabinet médical avec un médecin généraliste et un psychiatre psychothérapeute......

   Notre commune,   évocateur du bien vivre, est un département de renommée mondiale de part ses sites de hauts lieux préhistoriques, ses châteaux, bastides, villages et hameaux authentiques, sans oublier son agriculture, ses rivières, ses paysages pittoresques et enchanteurs, ainsi que ses sentiers et chemins de randonnées pédestres.....


france bleue

Partager cet article

Repost 0
Published by L'association de saint-georges en périgord
commenter cet article

commentaires